top of page

 Démarche de l'artiste

​

 

 

Depuis plus de quarante ans, à  la frontière de l’humain et de la nature, elle utilise  dans son travail  l’expression des corps, le lyrisme de la nature, les regroupements humains et les liens qu’ils tissent entre eux.

 

Rassembleuse dans sa démarche artistique où des suggestions animales, végétales et  humaines se  côtoient dans une recherche  commune de  regroupement et de solidarité que  nous suggèrent ses familles,  équipes, personnages fusionnés, hommes édifices  dont les corps soudés  partagent leurs formes  dans la masse.  Elle s’exprime  dans ses tableaux et ses sculptures  grâce à des matériaux comme  l’acrylique, l’encre de chine, la pierre, le bronze, l’aluminium, le béton et les résines qu’elle utilise dans une démarche  fertile en  créativité.

 

Une œuvre présentant un certain esthétisme, un léger réalisme pour permettre au processus créatif de prendre tout son sens, nous livrant son mystère tout en couleur, graphisme, texture et contraste.  Elle  ne saurait choisir entre la peinture et la sculpture, tous deux l’inspirent et  la passionnent. 

 

Par son approche automatiste et gestuelle  elle reconnait  et reçoit de la matière le sujet qui l’habite, se l’approprie exprimant ainsi son respect pour l’homme et la nature en permettant simplement à la matière d’être! Elle nous  propose alors  une certaine figuration laissant l’imaginaire du regardeur, recevoir, découvrir et réinventer son propos. 

 

Rassembleuse dans sa vie professionnelle, elle entraine  d’autres artistes dans des projets réalisés  au Québec comme la fondation d’un organisme culturel à Cap Rouge,  le  M.A.A. qui a  eu 30 ans d’existence comme propriétaire du centre d’art la Maison Blanchette. Puis, à l’étranger, à la délégation du Québec à New York, dans des symposiums de sculpture à Oronsko  en Pologne et en  un projet de Jardin de sculpture sur l’Île d’Anticosti (8 ans d’affilées). Des  évènements  auxquels plusieurs artistes participèrent sur son  invitation et parfois aussi grâce à son support en cours de réalisation de leurs œuvres. Elle a enseignée  la sculpture à Cap Rouge durant plus de dix ans. 

 

Une créatrice vraie et authentique fière de ne pas suivre  les modes ou  les  tendances imposées développant au cours des ans sa propre démarche en toute liberté.

​

IMG_0257.JPG
DSC_2630.JPG
CRW_38036.jpg

Joie de vivre 

Céline G. Lapointe

bottom of page